top of page

Laisser la magie de la Vie nous surprendre !

Laisser la magie de la Vie nous surprendre !
Laisser la magie de la Vie nous surprendre !

Dans son dernier article, Florent nous parle de l’Inconnu. Eh oui, qu’est-ce qu’il fait peur cet Inconnu !

Jusqu’à quel point sommes-nous capables de lâcher prise pour laisser cet Inconnu nous prendre dans ses bras ?


Dans l’Inconnu, il y a Dieu mais l’Inconnu c’est la Vie… La Vie est l’œuvre de Dieu tout comme la Nature !


Nous sommes tellement pris par le rythme infernal de notre existence que nous oublions de respirer vraiment et de contempler ce qui nous arrive, ce que nous voyons. Ce peut être un paysage magnifique, une fleur pendant une balade ou le sourire de quelqu’un que l’on croise etc...


Nous grandissons en nous forgeant une personnalité qui contrôle l’environnement parce que le contrôle est rassurant, il permet de gagner du temps ! Mais gagner du temps pour quoi ? Pour que nous puissions toujours engendrer plus de futilités qui nous paraissent indispensables ! Finalement, nous emplissons notre existence d’actes qui font que les jours passent et les années aussi sans réellement faire ce pourquoi nous sommes là.


Certains ne se réveillent jamais de ce rythme soutenu et lorsqu’ils sont plus âgés, continuent d’emplir leurs journées d’activités pour ne pas s’ennuyer ! Et il n’y a aucun mal à cela car qui sommes-nous pour dire qu’un chemin est mieux que l’autre ?


C’est juste une façon de voir le monde qui est différente. Je vous parle donc de ma vision : celle où il y a une différence entre l’existence et la Vie !


J’ai été dans l’existence, à enchaîner les journées où je travaillais beaucoup puis je rentrais à la maison pour ma deuxième journée de travail : celle de maman et d’épouse ! Et j’ai aimé mon métier, j’aime m’occuper de ma famille ! Elle est une partie de mon socle.


Je me souviens de moments avec mon mari où on se disait « vivement les vacances » ! Quand j’y repense je ris de moi-même, je ris d’avoir pu croire que la Vie ne pouvait être qu'ainsi ! Quelque chose résistait en moi et une petite voix me répétait « si c’est cela, ça n’en vaut pas la peine ».


Cependant, c’est tellement compliqué de sortir de sa routine. Il faut en arriver à une sacrée dose de ras-le-bol pour remettre en question le déroulement bien huilé de l’existence. Bien souvent, il arrive une épreuve de vie qui remet tout en question !

Et cela passe, malheureusement, par la souffrance. Peut-être faut-il la ressentir pour apprécier la beauté qu’offre la Vie ?


Je contrôlais beaucoup de choses dans ma vie jusqu’à ce moment où j’ai vu ma vie défiler et où j’ai frôlé la mort… Cela a été mon réveil matin !


A la suite de cet incident, j’ai laissé la porte ouverte… ma quête m’a amenée à me poser et à ouvrir vraiment les yeux. Je voulais donner du sens à ma vie. En fait, je voulais faire de mon existence, une vie pleinement vécue. J’ai commencé par prendre le temps d’observer et, au fur et à mesure, je lâchais un peu plus et les opportunités se présentaient. Nous pouvons les appeler aussi « cadeaux », « surprises », « synchronicités » etc...


Quoiqu’il en soit, c’est la Vie qui nous parle. Et plus nous laissons la porte ouverte, plus la Vie entre et nous surprend tant !


Je me souviens d’il y a 5 ans lorsque ma famille et moi avons décidé de déménager. Nous voulions offrir à nos enfants un cadre de vie plus sain à la campagne et cherchions une école alternative.

Nous avons commencé par poser des actes comme mettre notre maison en vente avant même de savoir où nous allions poser nos valises ! Nos amis nous ont jugés d’inconscients car la maison s’est vendue en 10 jours et nous ne savions ni dans quelle région ni dans quelle maison nous installer. Tout est arrivé à point nommé et nous avons été guidés vers notre nouveau « chez nous ». Nous avons fait confiance à la Vie.


Laisser la magie de la Vie nous surprendre n’est pas d’attendre sans rien faire en espérant qu’un miracle se produise.


Laisser la magie de la Vie agir est de se mettre des objectifs de vie et poser des actes concrets pour les atteindre et, dans tous ces préparatifs, c’est laisser l’imprévu venir pour réorienter la direction. Laisser la magie de la Vie nous surprendre c’est avoir les pieds bien ancrés dans notre terre, notre quotidien mais danser avec le vent de fraîcheur qui nous saisit pour nous emmener où nous devons être. 


Vous me direz peut-être « et si ce vent nous dévie de notre trajectoire, s’il nous emmène là où nous ne devons pas être ? ».


Je vous répondrai, qu’à partir du moment où nous sommes vraiment posés sur le concret de notre existence, nous savons au fond de nous ce qui est juste ou pas. Nous le ressentons dans tout notre corps. C’est un dialogue entre la Vie et notre corps.

Aussi vrai que la Nature nous parle, la Vie nous parle et nous comprenons son langage et savons recevoir ce qu’elle nous offre car tous nos sens sont ouverts pour capter l’extérieur mais surtout pour capter comment notre intérieur le reçoit !


Et vous savez quoi ? Cela m’émerveille toujours, comme un enfant s’émerveille en voyant les premiers flocons de neige ou lorsqu’il découvre quelque chose pour la première fois !


Plus je regarde mon existence avec les yeux de l’enfant qui sommeille en moi, plus la Vie me surprend et plus je m’émerveille et plus je la remercie de me toucher ainsi. C’est un dialogue silencieux et sans fin. C’est un cercle vertueux !

Jésus disait « Laissez les enfants venir à moi, et ne les empêchez pas ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent » Matthieu (19 :14)


Ce que je vis en ce moment même en est la preuve, mais ça c’est une autre histoire… Hâte de la partager avec vous !


Je vous souhaite d’ouvrir grand les bras pour accueillir les cadeaux de la Vie !


Caroline

Commentaires


© Tradition Vertueuse 2025

bottom of page