Nous sommes tous une statue de Dieu
- Florent Cecchella

- 21 août
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 nov.

L’homme est une espèce qui a besoin de vivre en communauté. Il a besoin des autres pour se construire et grandir.
De tout temps, les hommes ont voulu se relier, d’abord entre eux, puis avec Dieu.
La famille a été la première communauté, ensuite sont nés les communes, les villages, les cités, les royaumes, les empires et cachées au cœur de toutes ces communautés, il y a eu la religion, la communauté dans toutes les communautés, la famille dans toutes les familles avec un Père et une Mère.
Les religions des hommes sont des tentatives plus ou moins fidèles de la seule religion qui existe, celle de la vie et la nature est son temple.
Cette religion n’a pas de nom. La nommer, c’est déjà l’enfermer dans des concepts. Ah ! Que les hommes ont besoin de concept, de boîtes enfermantes pour prendre le temps de décortiquer, analyser et comprendre Dieu et les mystères de la vie !
La vie coule et rien ne peut l’arrêter, alors nous essayons de figer le temps pour saisir l’insaisissable eau de la vie, mais si tu saisis l’eau, elle finit par croupir.
Telles sont toutes les religions, des souvenirs plus ou moins vivants.
Le temps que les hommes organisent la religion, la vie a déjà coulé et la véritable religion s’en est allée libre, candide et transparente.
Lao Tseu a tout dit quand il a écrit « Le Tao que l’on peut dire n’est pas le Tao constant. Le nom que l’on peut nommer n’est pas le Nom constant ».
Ce que Lao Tseu appelle le Tao, je l'appelle la Vertu.
La religion de Dieu n’a pas de nom, n’a pas de dogme, n’a pas d’idole, n’a pas de représentation. Ce sont les hommes qui nomment, écrivent des dogmes pour vivre ensemble, créent des idoles et des représentations de Dieu. Mais la nature est déjà une représentation de Dieu, une révélation de la divinité et nous faisons partie d’elle. Nous sommes une statue de Dieu, une statue vivante, pourquoi en façonner d’autres ?
La vraie religion est même au-delà la révélation de la nature et l’expression des éléments.
Les hommes enferment, observent et répètent, mais ils ne créent rien. Au mieux, ils transforment tels des alchimistes et révèlent, mais là encore, ils ne peuvent égaler la Nature.
Elle est la plus grande révélatrice de la religion et la plus grande alchimiste.
La nature et les éléments sont tellement puissants. Parce qu’ils sont authentiques, intègres, entiers, ils ne peuvent pas être corrompus.
Vous me direz que les hommes exploitent les éléments et la nature. Je vous répondrai qu’ils le peuvent parce que la nature et les éléments sont neutres.
Arrêtons nos activités, la nature et les éléments reprendront immédiatement leurs droits comme si rien ne s’était passé pour eux.
Les règnes des minéraux, des végétaux et des animaux sont bien plus âgés que le règne des humains. Qu’est-ce que l’activité et les religions des hommes devant la nature millénaire ?
Dans de nombreuses religions, Dieu a des noms cachés que certains hommes connaissaient et qu’il ne fallait pas prononcer sous peine de mort.
Pourquoi connaître des noms que l’on ne peut pas nommer ?
Les noms de Dieu cachés aux hommes sont cachés et les noms de Dieu révélés aux hommes peuvent être prononcés par les hommes. La religion est simple, efficace, directe. C’est la fulgurance et le bon sens de la religion véritable qui nous éveillent de l’intérieur tel un éclair de lucidité et de génie.
Il est étrange de penser que Dieu aurait donné aux hommes des noms qui devaient rester cachés tout en leur interdisant de les répéter.
Si Dieu est Dieu, alors Il est intelligent.
Dieu aurait-il dit aux hommes : « Voici un de mes noms, mais chut, ne le dites à personne. »
Quand Moïse a écrit : « Tu ne prononceras pas le Nom de ton Dieu en vain », il n’a pas écrit « Tu ne prononceras pas le Nom de ton Dieu ».
Des noms de Dieu, il y en a une multitude, certains sont plus grands que d’autres mais tous les noms de Dieu entendus peuvent être prononcés à condition d’y mettre de l’âme.
Veux-tu connaître des noms de Dieu oubliés ?
Feu, Eau, Air et Terre sont des noms de Dieu sublimes !
Ne pas les prononcer en vain, veut dire de les respecter et les considérer comme divins, c’est-à-dire tout simplement, de les considérer comme vivants.
Nommer avec âme, c’est voir l’âme dans ce que tu nommes.
Voyons le feu, l’eau, l’air et la terre comme des êtres vivants et toute notre vie changera.
Il y a plusieurs centaines d’années, certains hommes pensaient que les peuples premiers qui vivaient dans la nature, n’avaient pas d’âme.
Il était alors facile d’agir sans aucun scrupule en les exploitant et les enchaînant. Il en est de même pour les élémentaires !…
C’est pour cela qu’aujourd’hui, j’embrasse une religion qui n’a pas de nom, pas de représentation, pas de statues, pas de dogmes si ce n’est ce que Dieu a révélé à travers la Nature et notre propre nature.
Je ne cherche pas à revivre dans le passé et à ressusciter les anciennes religions. Les religions passées sont passées, je regarde devant moi, je suis un homme de mon époque, je suis une âme dans un corps, je suis une flamme dans un temple.
Je cherche une simplicité perdue, un essentiel, une quintessence, une universalité, une vérité qui met tout le monde d’accord.
Il y a un feu, une eau, un air, une terre en nous.
Il y a des feux destructeurs et des feux qui éclairent et réchauffent les cœurs.
Il y a des marécages nauséabonds et des sources pures qui coulent et abreuvent.
Il y a des airs lourds et viciés et des airs de félicité qui inspirent et élèvent.
Il y a des déserts où rien ne pousse et des jardins d’Eden.
Tout cela nous le retrouvons sur la Terre et en nous !
Quel feu, quelle eau, quel air et quelle terre sont en nous ?



Merci comment exprimer à quel point cela me parle me nourrit
Cette recherche de pureté d’authenticité qui me conduit depuis si longtemps trouve le chemin
À très bientôt ❤️🔥
🙏